Crise de l'élevage La Confédération paysanne appelle Hollande à «changer le cap de l'agriculture»
Paris, 27 août 2015 (AFP) - La Confédération paysanne a demandé jeudi à François Hollande de « changer le cap de l'agriculture » lors d'un entretien à l'Elysée, a déclaré le porte-parole du troisième syndicat agricole français, Laurent Pinatel, sur le perron du palais présidentiel.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Face au chef de l'Etat, cette organisation classée à gauche a ainsi appelé à « redistribuer les soutiens publics » pour « subventionner une agriculture de produits haut de gamme préservant l'emploi plutôt qu'une agriculture forcée à faire du volume pour aller sur le marché mondial », a déclaré M. Pinatel à la presse. « On ne voudrait surtout pas que soit annoncé la semaine prochaine un coup d'accélérateur sur l'industrialisation de l'agriculture avec, à côté, une agriculture de niche qui serait la vitrine », a-t-il insisté alors que l'exécutif doit divulguer une série de mesures le 3 septembre pour tenter d'endiguer la crise de l'élevage.
Pour la Confédération paysanne, il s'agit de « s'inspirer des systèmes agricoles qui ne sont pas en crise et qui résistent avec très peu de soutiens publics », un discours qui selon son porte-parole, a été accueilli par une « écoute assez attentive du président ». « La balle est maintenant dans le camp de François Hollande et de Stéphane Le Foll », le ministre de l'Agriculture également présent lors de l'entretien à l'Elysée, a-t-il souligné, relevant que « les mesures qu'ils annonceront seront significatives de leur état d'esprit et de leur vision de l'agriculture ».
M. Pinatel a par ailleurs précisé que les « actions pédagogiques » envisagées par la Confédération paysanne dans la perspective du conseil européen des ministres de l'agriculture qui doit se réunir le 7 septembre à Bruxelles débuteraient « dès ce week-end » pour converger vers la capitale européenne.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :